Hatha Yoga – Lignée Shri Mahesh / FFHY

Yoga et Symbolisme présente la somme de vingt et un ans de travail. Durant cette période Shri Mahesh s’est efforcé de faire connaître le yoga dans son acceptation la plus large, à la fois physique, mentale et spirituelle, avec la collaboration précieuse de personnalité éminentes (notamment le professeur Jean Filliozat et le docteure Françoise Dolto).

Dans ce livre, l’auteur insiste sur le symbolisme qui est la source même des postures de yoga : “Lorsque nous enrichissons la perception que nous avons de notre organisme, nous nous mettons en communication avec un monde sans limite”. L’objectif de l’auteur n’est pas de proposer des exercices acrobatiques, sans intérêt pour le profane, mais de présenter la science de l’âme. Il eu surtout à cœur de montrer que l’homme porte en lui un univers et de faire comprendre le sens sacré du yoga à travers la pratique de positions corporelles réalisées avec une certaine douceur, selon les possibilités de chacun. En effet, la plupart des attitudes corporelles démontrées ici sont accessibles à un grand nombre de personnes et leur présentation détaillée en facilitera l’accès. L’étude approfondie des postures intégrées dans un contexte symbolique constitue l’essentiel de cet ouvrage et sa spécificité, car rares sont les livres rédigés dans cet esprit.

Yoga et Symbolisme est le premier ouvrage qui, tout en détaillant les principales postures de yoga, en donne le sens symbolique. l’auteur enrichit encore son propos en définissant le sens, les origines et les effets du yoga. l’ouvrage est enrichi de quelque 200 photographies originaires de Monique Mahesh-Ghatradyal, qui permettent au lecteur d’avoir une vue précise de chacune des positions présentées.

Shri Mahesh, directeur du Centre de relations culturelles franco-indien, dirige aussi la publication trimestrielle Yoga et Vie, créée en 1974. Il est également le fondateur de a Fédération française de Hatha Yoga et de l’École internationale du yoga traditionnel.

  • Shri Mahesh, Yoga et Symbolisme, CRCFI, 2006.

Quelle est la véritable nature du “souffle”, si indispensable à notre vie ? Comment influe-t-il sur notre bien-être ?

Selon la discipline traditionnelle indienne du prânâyâma (contrôle du souffle), la vitalité et la santé de l’homme dépendant en grande partie des habitudes respiratoires correctes et rythmées, qui influent sur son énergie. Une pratique quotidienne permet alors à chacun de retrouver son rythme naturel et de développer son être total, réunification qui est le moteur de la vie.

Nourri d’une longue expérience de la science du souffle, Shri Mahesh présente la philosophie et la discipline du prânâyâma selon la dimensions traditionnelle, mais d’une manière adaptée à notre mode de pensée occidental. Le Souffle, parole de vie montre non seulement la voie de la santé physique, sous forme d’exercices accompagnés de photographies, mais explore aussi les aspects psychologiques profonds moins connus de la respiration.

L’art du souffle s’adresse à tous et peut se pratiquer partout.

Chevalier national de l’Ordre du Mérite, Shri Mahesh, directeur du Centre de relations culturelles franco-indien, dirige aussi la publication trimestrielle Yoga et Vie, créée en 1974. Il est également le fondateur de a Fédération française de Hatha Yoga et de l’École internationale du yoga traditionnel. Il a déjà publié aux éditions du Rocher Yoga et Symbolisme (1996).

  • Shri Mahesh, Le Souffle, Parole de Vie, Éditions du Rocher, 1998.

La vision de la philosophie de Shrî Mahesh est unique – née de sa double éducation à l’indienne dans un ashram hindou, et à l’anglaise dans une mission protestante. Cet homme d’ouverture a su tirer la quintessence de ces deux mondes.

Il nous offre avec ce livre une somme indispensable sur la pensée indienne et la manière dont elle a influencé – et continue d’influencer- plus qu’on ne l’imagine notre philosophie, nos sciences et l’évolution de nos sociétés occidentales.

Des divinités du panthéon indien ou message des grands prophètes et maîtres spirituels, il aborde subtilement Bouddha et Shrî Ramakrishna, Aurobindo et saint François d’Assise, tout en livrant ses réflexions s valeurs essentielles de la vie.

Mais c’est aussi une précieuse introduction à un art que Shrî Mahesh enseigne depuis quarante ans en France : le yoga. Maîtrise du souffle, techniques secrètes des mantras, approche de la méditation… autant de fils qu’il suffit de dérouler pour trouver des réponses. Universelles et personnelles.

Shrî Mahesh, issu d’une grande famille indienne, a été élevé comme un fils par Françoise Dolto, qui l’a soutenu dès son arrivée en France à l’âge de seize ans. Après des études de médecine, il a créé la Fédération française de hatha yoga et l’École internationale de yoga traditionnel. en parallèle, ila fondé en 1959, avec le soutien d’André Malraux, le Centre de relations franco-indien, reconnu depuis d’utilité publique. L’humanitaire, il le vit sur le terrain, avec l’hôpital France-Karnataka qu’il a inauguré en 1995 dans sa province déshéritée du sud de l’Inde.

Outre sa pratique et ses enseignements, Shrî Mahesh publie régulièrement des ouvrages sur le Yoga, et édite la revue trimestrielle Yoga et Vie.

  • Shri Mahesh, L’Inde – Notre héritage, Éditions Carnot, 2004.

Âsana [ Pratique et Symbolique ]

Yoga et Symbolisme présente la somme de vingt et un ans de travail. Durant cette période Shri Mahesh s’est efforcé de faire connaître le yoga dans son acceptation la plus large, à la fois physique, mentale et spirituelle, avec la collaboration précieuse de personnalité éminentes (notamment le professeur Jean Filliozat et le docteure Françoise Dolto).

Dans ce livre, l’auteur insiste sur le symbolisme qui est la source même des postures de yoga : “Lorsque nous enrichissons la perception que nous avons de notre organisme, nous nous mettons en communication avec un monde sans limite”. L’objectif de l’auteur n’est pas de proposer des exercices acrobatiques, sans intérêt pour le profane, mais de présenter la science de l’âme. Il eu surtout à cœur de montrer que l’homme porte en lui un univers et de faire comprendre le sens sacré du yoga à travers la pratique de positions corporelles réalisées avec une certaine douceur, selon les possibilités de chacun. En effet, la plupart des attitudes corporelles démontrées ici sont accessibles à un grand nombre de personnes et leur présentation détaillée en facilitera l’accès. L’étude approfondie des postures intégrées dans un contexte symbolique constitue l’essentiel de cet ouvrage et sa spécificité, car rares sont les livres rédigés dans cet esprit.

Yoga et Symbolisme est le premier ouvrage qui, tout en détaillant les principales postures de yoga, en donne le sens symbolique. l’auteur enrichit encore son propos en définissant le sens, les origines et les effets du yoga. l’ouvrage est enrichi de quelque 200 photographies originaires de Monique Mahesh-Ghatradyal, qui permettent au lecteur d’voir une vue précise de chacune des positions présentées.

Shri Mahesh, directeur du Centre de relations culturelles franco-indien, dirige aussi la publication trimestrielle Yoga et Vie, créée en 1974. Il est également le fondateur de a Fédération française de Hatha Yoga et de l’École internationale du yoga traditionnel.

  • Shri Mahesh, Yoga et Symbolisme, CRCFI, 2006.

Les postures de yoga nous ont été transmises par la tradition indienne. Leur nom sanskrit et leur représentation évoquent des images, des végétaux, des figures animales, humaines ou divines. S’y trouvent associés des couleurs, des légendes, des sons (mantras), porteurs d’une riche symbolique.


Découvrez à travers un choix de postures l’imaginaire des asana. Entrainez-vous à la calligraphie des noms sanskrits, entrez dans l’univers magique des légendes indiennes, savourez les histoires des yogin, pratiquez en intériorisant toute connaissance.
Avec Colette Poggi, une des meilleures spécialistes du yoga et de l’Inde, vous serez invités à vous promener dans ce livre en explorateurs, mais aussi en gourmets. Pour pénétrer la forêt des asana, laissez de côté habitudes et pensées machinales. Savourez leurs parfums uniques, en vous ouvrant au-dedans, en laissant vibrer librement votre conscience. Car on ne comprend bien cet univers du yoga et des asana qu’en les vivant de l’intérieur.


Voilà le secret de la pratique.

  • Colette Poggi, Âsana – Voyage au cœur des postures, Éditions Almora, 2021.

Découvrez l’histoire des sages, des divinités ou des animaux sacrés qui ont transmis leur nom aux asanas et nourrissez votre pratique de leurs symboles cachés.
Tour à tour, devenez le dieu-singe Hanuman, en pleine indécision avant le grand saut ou Vasishtha, le sage qui pratiquait assidûment le yoga. Devenez aussi Scorpion, Vache, Grue et même Chien tête en bas.

  • Clémentine Erpicum, Le chien tête en bas – 45 histoires d’asanas, La Plage Éditeur, 2019.

Discipline à la fois physique et spirituelle, le yoga apporte de nombreux bienfaits. Pratiqué régulièrement, il apaise les angoisses, favorise un meilleur équilibre, augmente l’énergie vitale et développe la confiance en soi.

Écrit par des spécialistes de hatha yoga, l’ouvrage propose des séances de yoga à pratiquer à la maison, matin et soir, que l’on soit débutant ou d’un niveau avancé, ainsi que des mini-séances revitalisantes pour tous, à pratiquer sur chaise, en journée, pour faire une pause et évacuer le stress.

Cyrus Fay a été formé auprès de Shri Mahesh et a travaillé à ses côtés pendant quarante ans à la Fédération française de hatha yoga. il partage maintenant son expérience à l’Institut français de Varma Yoga. Il est auteur de nombreux articles dans la revue Yoga et Vie.

  • Jacqueline Sigaar – Cyrus Fay, Yoga Vitalité, Éditions de la Martinière, 2017.

Philosophie et Recherches

Tandis que l’Inde est engagée dans la poursuite des intérêts matériels, l’Occident se passionne pour le Yoga, dont la popularité exprime une réelle aspiration au dépassement de soi, mais s’accompagne aussi d’une déformation sans cesse croissante. Le yoga de consommation courante qui nous est souvent proposé n’est rien d’autre qu’une gymnastique de bonne santé, au demeurant fort éloignée de ce qu’est originellement et dans sa complétude le véritable Yoga.
Le but de Tara Michaël est de replacer le lecteur dans la perspective indienne, et, l’arrachant aux ambitions limitées du “yoga pour la forme” , d’élargir sa vision en lui faisant découvrir le Yoga dans toute son étendue, sa profondeur et ses multiples implications.

Tara Michaël est licenciée ès lettres, diplômée de l’École nationale des langues orientales et de l’École pratique des hautes études.
Elle est également docteur en études indiennes de l’université de Paris et chargée de recherches au CNRS.

  • Tara Michaël, Introduction aux voies du yoga, Éditions Desclée de Brouwer, 2016.

Le livre de référence sur les racines indiennes du yoga postural : toutes les sources, classées par thèmes et commentées par deux éminents spécialistes anglo-saxons.

Le yoga est aujourd’hui immensément populaire dans le monde entier. Pourtant, jusqu’à présent, on sait peu de chose de ses origines.


Pour la première fois, ce livre rassemble des textes fondamentaux sur le yoga
dans leur version originale, traduits et édités par deux des meilleurs spécialistes
mondiaux de ce domaine. Il comprend toute une série d’extraits de textes
provenant de traditions et de régions différentes, composés dans des langues
diverses, notamment des passages essentiels des anciennes Upanishad et du
Mahabharata, ou des traditions tantriques, bouddhiques et jaïns.
On y trouvera les différentes définitions du yoga selon les traditions, ainsi que
ses principales pratiques (préliminaires, postures, contrôle du souffle, énergie,
chakras, mudra, mantra, méditation, samadhi, libération…).


Les Racines du yoga est déjà un classique, accueilli très favorablement,
tant par les universitaires que par les professeurs et les pratiquants de yoga.

Marc Singleton est enseignant-chercheur à l’Université de Londres, spécialisé dans l’étude du hathayoga. Il est aussi l’auteur d’un essai remarquable intitulé Aux origines du yoga postural moderne.

Sir James Mallison est maître de conférence en sanskrit et civilisation indienne classique à l’Université de Londres. ses recherches sur la tradition du yoga, en particulier les textes, les techniques et les pratiquants du hathayoga traditionnel.

  • James Mallison, Mark Singleton, Les Racines du Yoga, Editions Almora, 2020.

En ce début de XXIe siècle, la pratique du yoga connaît un succès planétaire. S’agit-il d’une mode exotique, d’un simple désir de bien-être, ou, plus profondément, de l’aspiration à une forme de sagesse incarnée ? Même lorsqu’ils se réfèrent à une mythique « Inde éternelle », les yogas d’aujourd’hui relèvent d’une histoire riche et complexe. Imbriquée dans les relations entre cultures, religions et puissances politiques, celle-ci n’a cessé d’évoluer depuis les temps védiques jusqu’à notre post-modernité.


C’est pour raconter cette histoire à la fois fascinante et méconnue que se trouvent pour la première fois réunis sous la direction d’Ysé Tardan-Masquelier des spécialistes du monde entier, indianistes, philosophes, anthropologues, sociologues, enseignants de yoga. Ils explorent les sources textuelles, les pratiques corporelles, les arrière-plans philosophiques, les parcours de personnalités hautes en couleur qui ont contribué à l’incroyable diffusion de cette pratique à travers le monde.


Un ouvrage de référence unique, aussi savant qu’accessible, et magnifiquement illustré.

  • Yoga – L’encyclopédie, sous la direction d’Ysé Tardan-Masquelier, Albin Michel, 2021.

Langue sacrée de l’Inde au passé plurimillénaire, le sanskrit est aussi langue de connaissance déployant un vaste univers de sens.

Ce livre se propose de présenter ses diverses dimensions : depuis le phonème, en passant par les bases de sa grammaire, jusqu’à une philosophie de la parole. Si le sanskrit, reconnu comme la plus ancienne des langues indo-européennes (sœur aînée sinon mère), fascine encore aujourd’hui, c’est parce qu’il permet d’envisager sous des angles différents certains aspects du réel, depuis les mystères de l’univers jusqu’à ceux de la conscience. Mais c’est par les joyaux de ses textes spirituels et philosophiques que le sanskrit dévoile ses découvertes les plus fascinantes. De hautes intuitions spirituelles ont su trouver, en cette langue infiniment plastique, une vivante expression ; la symbolique des lettres en est un exemple frappant, qui exprime l’accord profond de l’homme et de l’univers, tout en suggérant l’impensable infini, au cœur de l’être. Un livre unique et passionnant, érudit mais accessible à tous, qui nous ouvre les trésors d’une des plus profondes civilisations du monde à travers sa langue.

  • Colette Poggi, Le Sanskrit – Souffle et lumière, Éditions Almora, 2017.

Textes traditionnels

La philosophie du yoga fut exposée pour la première fois dans les Yoga Sûtra, collection d’aphorismes écrits il y a plus de deux mille ans par le sage indien Patañjali. Les Sûtra constituent la première enquête sur le psychisme humain. Patañjali y décrit l’énigme de l’existence humaine et indique comment nous sommes en mesure de nous transformer, grâce à la pratique du yoga. Nous pouvons maîtriser notre mental et nos émotions, et surmonter les obstacles à notre évolution spirituelle afin d’atteindre le but du yoga : kaivalya, la libération vis-à-vis des désirs de ce monde et de nos actions, et l’union avec le divin.


Les Sûtra sont commentés par B. K. S. lyengar à la lumière de sa propre sagesse et de son expérience. Il en résulte un ouvrage fort accessible qui sera d’une grande aide aux étudiants de philosophie indienne et aux pratiquants de yoga.

B.K.S. Iyengar est né dans le sud de l’inde en 1918. Adolescent chétif, il est pris en charge par le mari de sa soeur qui dirige une école de yoga. Il se consacre depuis corps et âme à cette discipline. En 952, Yehudi Menuhin devient son élèves et le fait reconnaître dans le monde occidental où le yoga se met rapidement à rayonner.

  • B.K.S. Iyengar, Lumière sur les Yoga Sûtra de Pañtajali, Buchet-Chastel, Paris, 2012.

Patañjali, médecin du corps, de la parole et de l’esprit, a fondé la pratique du yoga sur une conception globale de l’homme, qu’il expose en profondeur dans son Yogasûtra. Image d’abord pessimiste : être homme est souffrance ; finalement optimiste : il propose une voie de salut.

Nul ouvrage de l’antiquité ne représente mieux ce qu’il y a de plus original et élevé dans la culture de l’Inde : observation lucide de la réalité d’un monde de semi-conscience et immense espoir d’un monde de sagesse et de conscience pure.

La plus ancienne simplification de cette pensée est le commentaire de Vyâsa. C’est beaucoup plus qu’une glose des sûtra. C’est un véritable ouvrage de pure philosophie, construisant un système d’une belle rationalité, fourmillant d’idées, amorçant nombre de grands sujets sur lesquels les sages de l’Inde ne se lasseront pas de débattre au cours de l’histoire. Le yogabhâsya de Vyâsa est peut-être la meilleure introduction à la pensée indienne.

Une traduction française en est ici proposée. En principe, elle se conforme à l’interprétation donnée par le commentateur Vijnâna Bhiksu. Elle signale au passage des interprétations divergentes d’un autre grand esprit de l’Inde, Vâcaspati Misra.

Une mine de richesse exceptionnelle pour toute recherche en psychologie, pour toute réflexion philosophique, pour toute pratique et tout enseignement de yoga.

  • Yogabhāsya de Vyāsa, sur le Yogasūtra de Patañjali, traduit par Pierre-Sylvain Filliozat, Éditions Âgamât, 2005.

La Hatha-yoga Pradipikâ, ou “petite lampe du Hatha-yoga”, est l’un des plus complets traités consacrés à cette science millénaire qui nous soit parvenu. Il est attribué à un célèbre yogin du Xe siècle qui l’aurait popularisé sur tout le continent indien. Selon la tradition hindoue, celui qui le pratique parvient par une méthode pratique et violente (hacha = force) à la libération spirituelle recherchée par toutes les voies indiennes.
Cette discipline repose sur le principe, reconnu depuis l’antiquité védique, de la correspondance de l’univers et du corps. Elle comporte un certain nombre de techniques, dont les fameuses “postures” (asana), le “rassemblement des souffles” (pranayama) et les sceaux (mudrâ) qui permettent d’apprendre à maîtriser les énergies du corps et de l’esprit. La traduction de ce traité est précédée d’une étude de Tara Michaël qui montre l’importance des différentes formes de yoga dans les traditions shivaïte et tantrique.
Elle est accompagnée d’une traduction du commentaire sanskrit qui l’explicite, “Clair de lune” par Brahmânanda.

  • Hatha-Yoga-Padîpikâ, introduction, traduction et commentaires par Tara Mickaël, Coll. L’espace intérieur, Fayard, 1974.

Le message des Ecritures est éternel, car si le monde change, les problèmes des hommes restent les mêmes. Et c’est l’art du commentaire qui rend ce message accessible et vivant. En Inde, trois critères font l’autorité d’un commentaire : la maîtrise du sanskrit, une connaissance profonde de la pensée philosophique et une expérience intérieure de la Vérité. Seul ce niveau de commentaire donne accès au texte avec la justesse et la profondeur requises.

La Bhagavad Gitâ est un texte qui parle à notre temps. Ce dialogue entre le Seigneur Krishna et Arjuna répond aux questions essentielles : ” Comment vivre et agir dans ce monde ? Comment gérer harmonieusement émotions, désirs, pensées ? Quel est le but de l’existence ? Qui suis-je en réalité ? ” Ce texte délivre la vision sublime des Upanishads, mais décrit aussi concrètement le mode de vie et les méthodes menant à l’accomplissement. Le commentaire de Swami Chinmayananda est situé dans le droit fil de la pensée du grand philosophe Adi Shankara, le maître de la Non dualité (Advaita Vedânta).

  • Swami Chinmayananda, La Bhagavad Gîtâ, Guy Trédaniel Editeur, 2015.

Texte phare de la pensée indienne depuis vingt-quatre siècles, à l’image de l’Odyssée d’Homère en Occident, la Bhagavad Gîtâ est également reconnue comme l’une des sources majeures de la philosophie du yoga.

Vous avez envie de découvrir les trésors du texte phare de la pensée indienne qui a inspiré Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela ou encore la militante écologiste Vandana Shiva ? Ce livre est fait pour vous.
Avec un talent incroyable, Colette Poggi nous raconte l’histoire fascinante de La Bhagavad Gita, le récit d’un combat extraordinaire, celui que tout être humain a à mener. Et nous présente toutes les leçons de ce texte dans notre vie actuelle : comment agir de façon juste ? Comment trouver sa vocation profonde ? Comment faire face à l’absurdité et au mal ?
Un grand livre.



Colette Poggi, docteure en philosophie, indianiste et sanskritiste, enseigne les philosophies du yoga et la pensée indienne dans de nombreux centres universitaires et écoles de yoga.

  • Colette Poggi – Emilie Poggi, La Bhagavad Gîtâ ou l’Art d’agir, Équateurs Éditions, 2020

Fleuron de la littérature de l’hindouisme, ces traités mystiques et philosophiques furent transmis dans le secret, de la bouche du maître à l’oreille du disciple, tout au long des siècles.

Les Upanishads, en tant qu’ensemble, constituent la partie philosophique des Védas. Instructions religieuses avant tout, dont l’objet essentiel est la méditation et la philosophie (inséparablement liées dans la spiritualité orientale), elles traitent de la nature de l’homme et de l’univers, ainsi que de l’union de l’âme individuelle ou Soi avec l’Âme universelle.

Ces textes sacrés védiques contiennent des enseignements ésotériques de la plus haute valeur, et ils sont la base authentique à partir de laquelle les grandes religions de l’Inde, hindouisme, jaïnisme et bouddhisme, ont essaimé.

  • Martine Buttex, 108 Upanishad, Édition DERVY, 2012.

Le Râmâyana est, avec le Mahâbhârata, l’autre grande épopée indienne. Le noble Râma, incarnation de Vishnu et époux de Sîtâ, est l’héritier de la dynastie solaire. Une intrigue de palais poussera ce couple idéal à l’exil, puis à la séparation… Râma, aidé d’une armée de singes et d’ours, arrachera-t-il sa bien-aimée aux griffes des démons ? Si l’honneur, la justice et le destin sont centraux, ils cèdent souvent le pas à l’amour conjugal ou fraternel, à l’amitié, au ravissement de la nature. Aux moments de tragédie pure succèdent les envolées lyriques, voire les épisodes burlesques.


Serge Demetrian, qui maîtrise parfaitement les différentes versions du texte original, a vécu plus de vingt-six ans en Inde. S’inspirant des conteurs traditionnels de l’Inde du Sud, il nous offre une version du Râmâyana au suspense haletant, qui nous transporte au cœur de l’âme indienne.

  • Serge Demetrian, Le Râmâyana – conté selon la tradition orale, Albin Michel, 2006.