Yoga et Symbolisme présente la somme de vingt et un ans de travail. Durant cette période Shri Mahesh s’est efforcé de faire connaître le yoga dans son acceptation la plus large, à la fois physique, mentale et spirituelle, avec la collaboration précieuse de personnalité éminentes (notamment le professeur Jean Filliozat et le docteure Françoise Dolto).
Dans ce livre, l’auteur insiste sur le symbolisme qui est la source même des postures de yoga : “Lorsque nous enrichissons la perception que nous avons de notre organisme, nous nous mettons en communication avec un monde sans limite”. L’objectif de l’auteur n’est pas de proposer des exercices acrobatiques, sans intérêt pour le profane, mais de présenter la science de l’âme. Il eu surtout à cœur de montrer que l’homme porte en lui un univers et de faire comprendre le sens sacré du yoga à travers la pratique de positions corporelles réalisées avec une certaine douceur, selon les possibilités de chacun. En effet, la plupart des attitudes corporelles démontrées ici sont accessibles à un grand nombre de personnes et leur présentation détaillée en facilitera l’accès. L’étude approfondie des postures intégrées dans un contexte symbolique constitue l’essentiel de cet ouvrage et sa spécificité, car rares sont les livres rédigés dans cet esprit.
Yoga et Symbolisme est le premier ouvrage qui, tout en détaillant les principales postures de yoga, en donne le sens symbolique. l’auteur enrichit encore son propos en définissant le sens, les origines et les effets du yoga. l’ouvrage est enrichi de quelque 200 photographies originaires de Monique Mahesh-Ghatradyal, qui permettent au lecteur d’avoir une vue précise de chacune des positions présentées.
Shri Mahesh, directeur du Centre de relations culturelles franco-indien, dirige aussi la publication trimestrielle Yoga et Vie, créée en 1974. Il est également le fondateur de a Fédération française de Hatha Yoga et de l’École internationale du yoga traditionnel.
Shri Mahesh, Yoga et Symbolisme, CRCFI, 2006.
Quelle est la véritable nature du “souffle”, si indispensable à notre vie ? Comment influe-t-il sur notre bien-être ?
Selon la discipline traditionnelle indienne du prânâyâma (contrôle du souffle), la vitalité et la santé de l’homme dépendant en grande partie des habitudes respiratoires correctes et rythmées, qui influent sur son énergie. Une pratique quotidienne permet alors à chacun de retrouver son rythme naturel et de développer son être total, réunification qui est le moteur de la vie.
Nourri d’une longue expérience de la science du souffle, Shri Mahesh présente la philosophie et la discipline du prânâyâma selon la dimensions traditionnelle, mais d’une manière adaptée à notre mode de pensée occidental. Le Souffle, parole de vie montre non seulement la voie de la santé physique, sous forme d’exercices accompagnés de photographies, mais explore aussi les aspects psychologiques profonds moins connus de la respiration.
L’art du souffle s’adresse à tous et peut se pratiquer partout.
Chevalier national de l’Ordre du Mérite, Shri Mahesh, directeur du Centre de relations culturelles franco-indien, dirige aussi la publication trimestrielle Yoga et Vie, créée en 1974. Il est également le fondateur de a Fédération française de Hatha Yoga et de l’École internationale du yoga traditionnel. Il a déjà publié aux éditions du Rocher Yoga et Symbolisme (1996).
Shri Mahesh, Le Souffle, Parole de Vie, Éditions du Rocher, 1998.
La vision de la philosophie de Shrî Mahesh est unique – née de sa double éducation à l’indienne dans un ashram hindou, et à l’anglaise dans une mission protestante. Cet homme d’ouverture a su tirer la quintessence de ces deux mondes.
Il nous offre avec ce livre une somme indispensable sur la pensée indienne et la manière dont elle a influencé – et continue d’influencer- plus qu’on ne l’imagine notre philosophie, nos sciences et l’évolution de nos sociétés occidentales.
Des divinités du panthéon indien ou message des grands prophètes et maîtres spirituels, il aborde subtilement Bouddha et Shrî Ramakrishna, Aurobindo et saint François d’Assise, tout en livrant ses réflexions s valeurs essentielles de la vie.
Mais c’est aussi une précieuse introduction à un art que Shrî Mahesh enseigne depuis quarante ans en France : le yoga. Maîtrise du souffle, techniques secrètes des mantras, approche de la méditation… autant de fils qu’il suffit de dérouler pour trouver des réponses. Universelles et personnelles.
Shrî Mahesh, issu d’une grande famille indienne, a été élevé comme un fils par Françoise Dolto, qui l’a soutenu dès son arrivée en France à l’âge de seize ans. Après des études de médecine, il a créé la Fédération française de hatha yoga et l’École internationale de yoga traditionnel. en parallèle, ila fondé en 1959, avec le soutien d’André Malraux, le Centre de relations franco-indien, reconnu depuis d’utilité publique. L’humanitaire, il le vit sur le terrain, avec l’hôpital France-Karnataka qu’il a inauguré en 1995 dans sa province déshéritée du sud de l’Inde.
Outre sa pratique et ses enseignements, Shrî Mahesh publie régulièrement des ouvrages sur le Yoga, et édite la revue trimestrielle Yoga et Vie.