Article paru sur le site de la FFHY le 8 septembre 2025.
https://ffhy.eu/sri-mahesh-ghatradyal-hatha-yoga/
Shri Mahesh Ghatradyal nait le 11 juillet 1924 à Timmapur, dans l’État du Karnataka au sud-ouest de l’Inde. Orphelin, il est élevé par sa grand-mère qui le place dès l’âge de 5 ans dans un math, monastère hindou ; le Shivayogamandir, le temple de Shiva qui est de tradition shivaïte. Shri Mahesh y reçoit un enseignement de la lignée des Lingāyat créé par Basava, poète mystique du Karnataka du XII siècle.
Shri Mahesh y pratique le Hatha yoga et apprend la philosophie du Shivayoga auprès de son tuteur Sadashiva.
En parallèle il suit sa scolarité dans une mission protestante et reçoit une éducation indienne et occidentale avec une institutrice anglaise.
Au milieu des années 40, étudiant à la faculté sportive de Mumbai (ancienne Bombay) et sportif de haut niveau, il remporte le championnat de course à pied en Inde du sud puis de toute l’Inde.
Il est sélectionné pour les jeux universitaires olympiques mondiaux qui se dérouleront du 24 au 31 aout 1947 à Paris. C’est la première fois que l’Inde sera représentée.
En 1947 à son arrivée en France, Shri Mahesh fréquente le Centre Védantique de Gretz. Il se lie avec Swami Siddheswarananda et s’engage à sa demande, à rester en France pour enseigner le yoga.
C’est lors d’un colloque qu’il rencontrera la famille Dolto et une grande amitié naitra de cette rencontre. Grâce à M. Dolto, directeur d’une école de kinésithérapie, il approche les milieux médicaux ; le 26 février 1950, c’est par l’appui du docteur Françoise Dolto qu’il donne une démonstration sur le Yoga à la Sorbonne.
Shri Mahesh étudie la médecine en Suisse à Genève et travaille au laboratoire de physiothérapie du Pr Baumann de 1947 à 1955.
Entre 1954 et 1961 il intervient au centre Universitaire des victimes de guerre de l’Hôpital d’Instruction des Armées Percy (à Clamart, près de Paris) pour la rééducation des blessés de guerre ; Il intervient aussi à l’hôpital Necker des Enfants Malades, à Paris, pour la rééducation des enfants atteints de scoliose.
En lien avec la pratique du Hatha Yoga, Shri Mahesh acquiert de ses études de médecines et de ses expériences une fine connaissance anatomique.
Jean Filliozat, médecin et fidèle ami, André Malraux, ministre des Affaires culturelles, le docteur Françoise Dolto, des professeurs Sanskritistes du Collège de France et la conservatrice du musée Guimet le soutiennent pour créer en 1959 le CRCFI, le Centre de Relations Culturelles Franco-Indien.
Installé au 50 rue Vanneau à Paris 7ième, le CRCFI est l’œuvre qui lui tient le plus à cœur. En effet il est essentiel pour lui de faire connaitre la culture indienne.
Le centre propose des expositions, des spectacles de danses et de musique traditionnelles indiennes ainsi que des stages de yoga et des voyages en Inde.
En parallèle, en mai 1974 sortira le premier numéro de la revue trimestrielle Yoga et Vie.
Des personnes connues des milieux politiques comme la famille Chaban-Delmas mais aussi du showbiz comme la Calas ou Dalida viennent découvrir le Yoga auprès de Shri Mahesh.
Au cours de ces activités, il rencontre Lanza Del Vasto, René Guenon, Mircea Eliade et Louis Renou pour ne citer qu’eux.
Le CRCFI est reconnu d’utilité publique le 18 juillet 2003.
En 1968 il crée la Fédération Française de Hatha Yoga ; le docteur Creff, médecin nutritionniste, endocrinologue, spécialiste de médecine sportive est le président de 1968 à 1989. Le docteur Francoise Dolto assume le poste de secrétaire générale. La fédération a pour but d’étendre la discipline au grand public.
En 1981 il créée l’Ecole Internationale du Yoga Traditionnel (EIDYT) qui a pour vocation la formation des futurs professeurs de Hatha Yoga dans toute la France.
En 1985 il devient le président de la commission médicale sur le Yoga de l’université de Varanasi.
En 1994, grâce à 800 donateurs, il fonde l’association humanitaire, France Inde Karnataka et fait construire l’hôpital à Halligudi dans le Karnataka, terre qui l’a vu naître.
Décoré de l’ordre du mérite en 1999, il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur le 25 mai 2005 pour son parcours personnel exemplaire.
En 2007 à son décès, 10 écoles sont actives dans toute la France ainsi qu’un partenariat avec la Ligue Francophone de Hatha Yoga de Belgique qu’il avait contribué à fonder.
En 2008, La FFHY et L’EIDYT fusionnent.
À ce jour, 13 antennes-relais, écoles de formation régionales de la FFHY assurent la formation des professeurs de la fédération.
