Héritage précieux de l’Inde depuis plus de 3000 ans, le yoga est un art, une science et une philosophie de vie.
Le yoga apparaît comme une méthode proposée pour aider l’homme à se libérer de ses souffrances , vers la connaissance et la réalisation de soi . L’homme est ainsi considéré comme un tout, avec la prise en compte de son être dans sa globalité, touchant à chacune de ses facettes, que ce soit le corps physique, l’émotionnel, les pensées…
L’expérience intégrée par le corps dans une séance de pratique posturale (yogāsana) permet de se reconnecter à soi-même et de reprendre aussi bien la maîtrise de son corps, sa mobilité, sa flexibilité et sa stabilité sur les différents plans de l’espace, que la maîtrise de sa respiration et du contrôle des pensées , de l’esprit.
Entraîné dans la pratique régulière, ce qui est expérimenté sur le tapis se transpose dans le quotidien, vers cet équilibre, cette équanimité en toutes circonstances, et dans une joie limpide .
Le yoga est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO depuis le 1 er décembre 2016. La journée internationale du yoga est le 21 juin.
Ses bienfaits sont multiples, connus et reconnus.
