Yogāsana

La pratique posturale

Une séance se déroule sur 1h15.

La séance débute par une phase d’intériorisation, d’attention et de concentration, une mise en disponibilité, en conscience, dans le silence, l’immobilité du corps, l’instant présent.

Elle s’articule autour de l’enchaînement de postures (āsana) au rythme du souffle. Les postures s’imbriquent dans un processus de progression, chaque posture amenant à la suivante. Les techniques spécifiques de respiration (prānāyāma) et les temps de méditation (dhyāna) sont intégrés à la posture et au sein de la séance.

Une relaxation clôture la pratique, permettant une détente totale du corps et de l’esprit et l’intégration profonde de la dynamique créée dans la séance.

Au cœur de l’āsana, en suspension du souffle, s’épanouit le silence, espace de calme, de lâcher prise, de liberté.  

Le yoga est accessible à tous.

Chaque individu suit son chemin propre, en fonction de son être dans sa globalité, de son corps, avec ses atouts et ses limites (ponctuelles ou durables),  et compte tenu de sa motivation, de son engagement dans cette démarche.

Le manque de souplesse estimé du corps n’est pas un obstacle à la pratique. Lors des séances, je vous guide vers la posture juste, mais chacun adaptera et adoptera sa propre posture juste.

« Si vous ne pouvez pas poser votre tête sur les jambes, déposez votre cœur ! »

Śri Mahesh